Entreprises : le coût caché des déchets !

Bajstock.comLes entreprises ne semblent pas encore conscientes des économies substantielles qu’elles peuvent réaliser en matière de réduction et de gestion de leurs déchets : selon une enquête menée par l’ADEME en 2010, 90 % des PME méconnaissaient le coût réel de leurs déchets, le limitant à la seule facture de gestion, sans prendre en compte les coûts de production.

Dans le cadre d’une étude de l’ADEME, 10 entreprises ont testé la méthode MFCA (Material Flow Cost Accouting). Cette nouvelle méthode de comptabilité analytique, définie dans la norme ISO 14051, permet d’identifier et de quantifier les coûts des pertes matières (matières achetées non intégrées dans le produit final) et de leur transformation dans l’entreprise (énergie, main d’œuvre). Jusqu’à maintenant, ces données étaient «noyées» dans le coût de revient des produits.

Ces 10 entreprises ont pu constater, preuves à l’appui, que le coût de production des déchets est de 3 à 181 fois plus élevé que le coût de leur gestion. De même, les recettes du recyclage (revente des chutes/déchets de matières premières) sont 5 à 10 fois inférieures au coût de production des déchets. Le déchet n’a donc aucune valeur ajoutée ! Ainsi, cette nouvelle méthode analytique permet d’inscrire la gestion des déchets dans la stratégie globale des entreprises, faisant de cette problématique jusqu’ici négligée un enjeu majeur de compétitivité.

Forte de ces constats, l’ADEME Rhône-Alpes organise, en collaboration avec la CCI de la région, une rencontre inter-régionale sur le thème « Réduire et recycler ses déchets, une source d’économies pour les entreprises », le jeudi 19 septembre 2013 à Lyon. Cette manifestation sera l’occasion de présenter des actions et des méthodes concrètes pour mieux appréhender et réduire le coût des déchets dans l’entreprise.

Afin de compléter cette action de sensibilisation vers les entreprises, l’ADEME met à disposition des fiches didactiques pour mieux comprendre la méthode mise en œuvre par les 10 entreprises témoins, ainsi que les résultats constatés.

Consulter la suite