La voiture autrement !

Pour aller vers une mobilité toujours plus durable, la société doit privilégier les modes de transport dont l’efficacité énergétique est la plus élevée, autrement dit les modes actifs (la marche et le vélo principalement) et les transports en commun. Toutefois, il convient de ne pas oublier que la voiture particulière occupe encore aujourd’hui une place importante dans nos déplacements quotidiens. L’ADEME présente les toutes dernières évolutions du Car Labelling, son comparateur en ligne de véhicules neufs destiné à aider les particuliers à faire un choix raisonné dans l’achat de leur voiture..

Carlabelling Le comparateur www.carlabelling.ademe.fr évolue avec le marché du véhicule neuf pour donner aux consommateurs des informations toujours plus fiables.

Lancé en 2012, il donne accès aux fiches de la quasi-totalité des véhicules particuliers vendus en France et permet de les comparer sur la base du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des émissions de polluants réglementés. Le site est désormais actualisé quatre fois par an, afin d’intégrer rapidement les véhicules récemment entrés sur le marché. Cela inclut les nouvelles motorisations, les nouvelles carrosseries et bien sûr les nouveaux modèles.

Les palmarès des véhicules les plus performants en matière d’émissions de CO2 évoluent eux-aussi avec la création d’une troisième catégorie : les véhicules hybrides non rechargeables qui ont désormais leur propre palmarès et ne sont plus compris dans les palmarès respectifs des véhicules essence et diesel. Les 10 premières valeurs du palmarès « véhicules hybrides non rechargeables » se situent entre 79 et 96 grammes de CO2 par kilomètre (contre 87 et 105 grammes de CO2 par km en 2012). Depuis la dernière actualisation du comparateur en ligne de l’ADEME (en avril 2013), deux nouveaux véhicules ont fait leur entrée dans ce palmarès : la Peugeot 3008 Hybrid 4 2.0 HDI et la Volkswagen Jetta Hybrid 1.4 TSI.

Palmares


L’intégralité des trois palmarès est disponible dans l’onglet « Palmarès ADEME » du Comparateur en ligne.

 

Guide_carlabelling Enfin, toujours dans le but d’aiguiller le consommateur dans ses choix, l’ADEME édite chaque année le guide « Consommations de carburant et émissions de CO2 – Véhicules particuliers neufs vendus en France », qui doit être tenu à la disposition de tous dans chaque point de vente de véhicules neufs en France. Dans ce guide exhaustif, le potentiel acheteur trouve notamment des informations concernant l’étiquetage énergie/CO2 des véhicules, le dispositif bonus/malus, les taxations relatives aux émissions de CO2 en Europe, des conseils pour bien choisir son véhicule à l’achat, bien l’utiliser et l’entretenir, des informations sur l’enjeu de l’air et du bruit…

Brochure_carlabelling_ Pour aller encore plus loin, l’ADEME propose également l’édition 2013 de sa brochure statistiques « Evolutions du marché, caractéristiques environnementales et techniques ». Ce document présente les principaux chiffres clés des véhicules achetés en 2012, les Palmarès et Classements ADEME des véhicules neufs à la vente en 2013 ainsi que les évolutions techniques du parc depuis un an.