Semaine de la mobilité : au travail autrement !

Bannière Semaine Mobilité

Coût du carburant, temps passé dans les bouchons, pollution de l’air…les raisons ne manquent pas pour se déplacer autrement qu’en voiture ! De plus en plus de solutions alternatives existent :

Le vélo : l’idéal pour les courtes distances, il  est, pour des trajets allant jusqu’à 5 km, plus rapide que la voiture, sans les problèmes de stationnement. C’est aussi l’idéal pour se maintenir en forme et bonne santé : contrairement aux idées reçues, l’exposition à la pollution est deux à trois fois plus faible qu’en voiture pour certains polluants.

Vélo en libre-service, vélo à assistance électrique, le vélo séduit de plus en plus de Français : à Lyon, les 4 000 vélos en libre-service servent en moyenne 5 à 8 fois par jour et permettent d’assurer 1/3 des déplacements à vélo en ville. Avec plus de 46 000 unités vendues en 2012, les vélos à assistance électrique représentent 16% des ventes de vélos de ville.

Les transports en commun : c’est plus écologique (ils émettent près de 3 fois moins de polluants et de gaz à effet de serre que les voitures), plus économique (un abonnement annuel coûte 20 fois moins cher que d’utiliser une voiture) et ça évite le stress de la conduite en ville.

Le covoiturage : il existe plus de 200 services de covoiturage organisé. Internet mobile et géolocalisation ouvrent de nouvelles opportunités pour se déplacer autrement.

L’autopartage : plusieurs villes proposent des services d’autopartage. Mais l’autopartage, c’est aussi la location de voitures entre particuliers qui connaît un véritable essor (apparus il y a 2 ans, les plateforme de location de voiture entre particuliers comptent aujourd’hui 25 000 véhicules dispo et 100 000 utilisateurs) ou encore le partage entre voisins, famille, amis (70 000 personnes pratiqueraient l’autopartage dans la sphère privée).

Alors que pour sa 12è édition, la Semaine de la mobilité met en avant les déplacements domicile-travail, l’ADEME propose un dossier complet sur tous les modes de transport avec des exemples d’initiatives de mobilité menées dans toute la France.