Une maison bien isolée vieillit mieux !

Couverture Guide IsolerUne maison bien isolée vieillit mieux, c'est l'un des avantages de l'isolation thermique. En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, supprime les risques de condensation souvent responsable d'un vieillissement prématuré de l'habitat (peinture, fenêtres, murs…).

Par ailleurs, dès l'automne, l’isolation vous permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois. En été, elle fait barrière à la chaleur extérieure. Cela entraîne immédiatement une réduction de votre facture d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

En hiver, les parois non isolées (murs et fenêtres) sont froides parce qu'en contact avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. La température ressentie à l'intérieur est inférieure à celle affichée par le thermomètre. De même que les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale et peuvent rendre le logement  tout aussi inconfortable. Une bonne isolation supprime cet «effet de paroi froide ou chaude».

Il faut savoir que l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.

En résumé, à température égale, une maison ou un appartement isolés offrent un plus grand confort. 

Enfin, au moment de la vente ou de la location, une maison bien isolée bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance énergétique.

Ce sont là autant de bonnes raisons pour songer à investir dans des travaux d'isolation comme le rappelle le guide pratique de l'ADEME Isoler son logement.

Un dispositif d'aides financières est à la disposition des particuliers qui peuvent désormais contacter le service public de la rénovation énergétique via un numéro de téléphone unique national, le 0 810 140 240, un site Internet, renovation-info-service.gouv.fr et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.