A ne pas manquer en octobre

ADEME_CNRS_UNESCOL’événement – « Les énergies renouvelables au service de l’humanité »

En 1973, se tenait à Paris la conférence internationale « Le soleil au service de l’homme », sous l’égide de l’UNESCO, dans le but de promouvoir une utilisation accrue de l’énergie solaire dans les activités humaines.

A l’occasion du 40ème anniversaire de ce congrès fondateur, l’ADEME, le CNRS et l’UNESCO organisent le jeudi 3 octobre, au siège du CNRS, une journée d’étude internationale qui réunira des experts scientifiques, des industriels et des représentants ministériels pour débattre du développement des énergies renouvelables, de leur contribution à la transition énergétique mondiale et des perspectives pour les années et décennies à venir.

L’initiative comportera une journée d’étude suivie d’une cérémonie en début de soirée à l’UNESCO (sur invitation).

 

Le rendez-vous media – Atelier presse « Rapport de l’ADEME sur l’efficacité énergétique dans le monde pour le Conseil Mondial de l’Energie »

Bannière WEC
A l’occasion du 22ème World Energy Congress (Daegu, 13-17 octobre), l’ADEME présentera dans le cadre d’un atelier presse les résultats d’une étude internationale menée pour le Conseil Mondial de l’Energie.

Dans ce rapport, l’ADEME analyse l’interaction entre les politiques énergétiques développées à travers le monde et les performances des économies nationales en matière d’efficacité énergétique. Les 85 pays étudiés représentent plus de 90 % de la consommation d’énergie mondiale. L’étude propose également un ensemble de recommandations stratégiques à destination des pouvoirs publics comme des particuliers.

Rendez-vous le mardi 10 octobre à 8h30 – Eurosites Liège – 7 rue de Liège – Paris 9.

 

2èmes Assises nationales de la qualité de l’air (23-24 octobre)

Bannière Assises QA

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et l’ADEME, en partenariat avec le ministère des affaires sociales et de la santé, organisent les 23 et 24 octobre prochains les 2èmesAssises nationales de la qualité de l’air.

L’ensemble des parties prenantes (élus, associations, entreprises, monde agricole, bureaux d’études, universitaires…) se mobilisent pour partager leurs retours d’expérience en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

 

Mais aussi…

Le premier colloque Bilans Gaz à effet de serre, les 8 et 9 octobre

Les 7èmes Rencontres de la Performance Energétique, les 15 et 16 octobre