Communiqué de Presse

AACT-AIR : 10 lauréats s’impliquent pour améliorer la qualité de l’air

En 2013, l’ADEME a initié un nouvel appel à projets à destination des collectivités, acteurs essentiels de la lutte contre la pollution atmosphérique.

Cet appel à projets, intitulé AACT-AIR pour « Aide à l’Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de l’Air », a pour vocation d’aider les collectivités locales et territoriales à améliorer la qualité de l’air et surmonter les difficultés rencontrées. En effet, ces collectivités peuvent être confrontées à des obstacles juridiques et/ou techniques ou encore manquer de moyens financiers et, par conséquent, être dans l’incapacité d’agir. 

Il s’agit pour l’ADEME d’encourager leur volonté d’actions et de les accompagner dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions ou d’expérimentations.

Plus concrètement, AACT-AIR permet d’apporter une aide financière à des projets portés par :

  • des collectivités territoriales ou groupement de communes, l’aide de l’ADEME porte alors sur un financement d’études;
  • des organismes de recherche, en partenariat avec une ou plusieurs collectivités, l’aide de l’ADEME porte alors sur le financement d’un projet de R&D.

A l’occasion des 2ème Assises nationales de la qualité de l’air qui se tiennent actuellement à Paris, l’ADEME présente aujourd’hui les 10 lauréats de cet appel à projets sélectionnés par ses soins en vue d’une contractualisation prochaine.