AGRIBALYSE® : l'impact environnemental des produits agricoles 

AgribalyseMieux connaître les impacts sur l'environnement des produits agricoles qu’ils consomment est une demande récurrente des consommateurs.

La mise à disposition d’indicateurs précis, partagés et fiables est aussi un besoin exprimé par le monde agricole afin d'améliorer les performances agronomiques et environnementales de leur secteur. Or, en matière d’alimentation, le manque de références sur les productions agricoles est notable.

Dans ce contexte, l’ADEME rend publique AGRIBALYSE®, une base de données d’Inventaires de Cycle de Vie (ICV) pour les produits agricoles. Ces inventaires présentent un bilan détaillé des émissions de polluants et des ressources consommées pour un certain nombre de produits agricoles types.
Cette base a été présentée ce 1er octobre, à l'ensemble des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire concernés afin d’échanger sur les méthodologies, les résultats obtenus, aujourd'hui disponibles sur le site internet de l’ADEME.

AGRIBALYSE®, un outil d’évaluation environnementale

L’ambition d’AGRIBALYSE® n’est pas d’évaluer les impacts environnementaux de chaque exploitation agricole, mais bien d’étudier des « cas types » permettant de mettre en évidence les bénéfices, en matière d’environnement, de certains modes de production.

Afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une base de données publique et homogène d’Inventaires de Cycle de Vie (ICV) des produits agricoles français, l’ADEME s’est associée à 14 partenaires dont l'expertise en matière d’évaluation environnementale, notamment dans le secteur agricole, est reconnue : l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'Agroscope Organisme de recherche Suisse (ART), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le réseau des instituts des filières animales et végétales (ACTA) et 10 instituts techniques. Le programme couvre à ce jour 25 produits végétaux et 14 produits animaux.

De premiers résultats très attendus par les professionnels

Après 4 ans de recherche, AGRIBALYSE® a permis d’élaborer un socle de connaissances important qui pourra servir de point de repère pour l’élaboration d’autres Inventaires de Cycle de Vie. Ce socle repose d’une part sur une base de données (BDD) contenant 137 ICV qui couvre les principales productions agricoles françaises, et, d’autre part, sur un rapport méthodologique présentant l’ensemble des choix réalisés et garantissant la transparence des résultats.

Si les résultats obtenus nécessitent d’être approfondis, ils répondent à un premier enjeu important : fournir des références harmonisées, favoriser le dialogue au sein des filières, prioriser les actions.

Fondé sur des bases méthodologiques solides, AGRIBALYSE® offre en outre une visibilité forte de ces ICV pour les produits agricoles français à l’échelon international.