Appel à projets : des bâtiments « responsables » à l’horizon 2020 !

L’appel à projets de recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » a pour objectif de soutenir et accélérer l’innovation technologique et organisationnelle dans le secteur du bâtiment.

Tous les types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme d’îlots, sont éligibles.

Les actions relatives à la rénovation en tissus urbains constitués sont particulièrement attendues mais les bâtiments neufs précurseurs (bâtiments à énergie positive) ne sont pas exclus du champ de l’appel à projets.

Cet appel à projets de recherche s’adresse prioritairement à des équipes constituées connaissant bien à la fois les problématiques de la construction et les questions afférentes au développement durable dans le bâtiment.

Les projets attendus seront des études, des méthodologies, des nouvelles solutions technologiques ou organisationnelles économiquement viables et écologiquement soutenables axées sur un ou plusieurs des 5 thèmes suivants :

  • solutions packagées industrialisées pour la rénovation
  • mesure des consommations d’énergie et des impacts environnementaux
  • autoconsommation et mutualisation énergétique
  • traitement du confort des usagers
  • études socio-économiques visant la massification de la rénovation

Le présent appel à projets de recherche est ouvert depuis le lundi 30 septembre 2013 et la date de clôture est fixée au mardi 14 janvier 2014 à 17h.