Premier colloque « Bilans Emissions de Gaz à Effet de Serre »

Beges

Dans le cadre du protocole de Kyoto, la France s’est engagée à réduire ses émissions en les divisant par 4 d’ici 2050. Or, l’une des conditions du succès réside dans la bonne compréhension de ce que représentent ces émissions pour chaque secteur d’activité. L’hexagone est d’ailleurs en pointe sur le développement de méthodes de comptabilisation des gaz à effet de serre et s’affirme comme l’un des pays les plus dynamiques en la matière sur le plan international.

Depuis le 31 décembre 2012, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les entreprises de plus de 500 employés doivent réaliser un bilan de leurs émissions de GES.

L’ADEME organise aujourd’hui et demain le premier colloque sur les Bilans Gaz à effet de serre. Plénières et ateliers proposent pendant deux jours de croiser les expériences, soulever les débats, positionner les enjeux, capitaliser et partager les bonnes pratiques sur le carbone.

C’est notamment l’occasion pour l’ADEME et ses partenaires de valoriser plusieurs travaux sur le sujet :

  • les résultats du premier état des lieux, mené par l’association 2° Investing Initiative, des méthodes d’évaluation des « émissions carbone financées », c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur de la finance à travers la détention d’actifs financiers tels que les actions, obligations, lignes de crédit.

  • la présentation, par le secteur de la grande distribution, d’un guide sectoriel pour la réalisation de Bilans d’Émissions de Gaz à Effet de Serre. Le retour d’expérience conduit en 2011 et 2012 par PERIFEM (l’association technique du commerce et de la distribution) a permis d’identifier les objectifs, les contenus et les évolutions des démarches d’évaluation engagées par les entreprises de la grande distribution. Le guide sectoriel s’inscrit dans la continuité de ces travaux, avec, notamment, le partage d’expériences des groupes Casino, Carrefour et Oxylane.

Ce guide rejoint la liste des 13 autres guides sectoriels qu’accompagne l’ADEME depuis 2007, avec l’aide d’acteurs volontaires, pour la réalisation de Bilans d’Émissions de Gaz à Effet de Serre.