Article

1ères Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable

Partout dans le monde, la période contemporaine est marquée par trois processus interdépendants :

  • une urbanisation planétaire amplifiée par la pression démographique et les flux migratoires internationaux ;
  • des changements environnementaux globaux (changements climatiques, raréfaction des ressources naturelles, écosystèmes menacés) ;
  • une mondialisation croissante des échanges (de biens, de personnes et de flux immatériels).

En Europe, le contexte particulier de crise économique et financière est anxiogène. Plus généralement, dans tous les pays développés, le vieillissement de la population met en péril les équilibres sociodémographiques historiquement obtenus, l’Europe étant aujourd’hui l’une des régions mondiales les plus urbanisées avec plus des deux tiers des Européens vivant dans des villes de plus de 5 000 habitants.

Les villes sont les moteurs de l’économie et jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique « parce qu’elles sont à la fois à l’origine des problèmes et à l’origine des solutions ».

En France, près de 80 % de la population vit dans les agglomérations où 70 % des gaz à effet de serre sont émis. Ces deux chiffres sont en constante augmentation.

L’organisation urbaine contemporaine accumule une puissance de plus en plus impressionnante : technologique, économique, financière, politique, culturelle. Mais les concentrations de population et d’activités posent des problèmes importants de vulnérabilité sanitaire, énergétique et économique des populations.

Aucune réflexion prospective, pas plus que l’action politique ne pourront l’oublier. C’est pourquoi l’objectif d’un urbanisme durable de la ville, tant en matière de planification que d’aménagement, doit répondre de façon cohérente et concomitante à différentes finalités parmi lesquelles : la lutte contre l’étalement urbain et la surconsommation des espaces naturels, la recherche de la compacité, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la lutte contre les nuisances, la cohésion sociale…

Les 12 et 13 novembre, se tiennent à Paris, Maison de la Chimie, les 1ères Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable. L’objectif de l’opération est de mener notamment un travail pédagogique et de réflexion autour de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) et de ses dernières évolutions.