Article

Salon Batimat : Concours de l’Innovation 2013

L’édition 2013 du Concours de l’Innovation dont les lauréats ont été révélés lundi 4 novembre sur le Salon Batimat, a pour objectif de récompenser et de promouvoir les innovations techniques notamment sur les marchés de la construction, du confort et de l'efficacité énergétique

235 dossiers présentés par les exposants ont été examinés par 9 jurys techniques spécifiques, composés d’experts reconnus : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, organismes et centres techniques, journalistes, architectes…  81 projets ont ainsi été remarqués et nominés puis soumis au Grand Jury le 3 octobre, pour déterminer les futurs lauréats . Le Grand Jury 2013 était présidé par M. Alain Maugard (Président de Qualibat), et constitué de l’ADEME, de Batiactu.com, du Moniteur et des Présidents des principales organisations du bâtiment (CAPEB, FFB, CNOA, CSTB, CETIAT, USH, UNTEC, AICVF, IFPEB, ARCORA, CEDRE, TBC…).

L’ADEME a remis à cette occasion les deux Grands Prix Efficacité Energétique :

  • l’un pour le lauréat du Salon Batimat : panneau photovoltaïque S-PAC de la société SYSTOVI, intégré en toiture ;
  • l’autre pour le lauréat du Salon Interclima+Elec : chaudière combinée Hydroconfort Solaire de la société FRISQUET.

Lauréat du Salon Batimat : SYSTOVI

SYSTOVI est une entreprise française qui fabrique des modules photovoltaïques et des modules hybrides PVT (photovoltaïque et thermique). Ces modules produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur, le fluide caloporteur étant l'air situé sous les modules.

SYSTOVI a également développé un système permettant de valoriser l'air chaud sous les modules hybrides PVT en l'insufflant dans le bâtiment grâce à un dispositif de ventilation. Ici, le système S-PAC consiste à coupler les modules hybrides PVT à un chauffe-eau solaire thermodynamique. L'électricité produite par les modules photovoltaïques permet d'alimenter la pompe à chaleur du système thermodynamique dont le coefficient de performance est amélioré par l'air chaud récupéré sous les modules. Le principal intérêt du système S-PAC est de pouvoir stocker l'énergie produite dans la journée par le système PV sous forme d'eau chaude dans un ballon.

Lauréat du Salon Interclima+Elec : FRISQUET

FRISQUET a développé la solution Hydroconfort Solaire. Il s'agit d'un système complet et packagé de chaudière à condensation couplée à un chauffe-eau solaire individuel optimisé de faible surface. Cette solution pallie les deux principaux problèmes des chaudières à condensation :

  • répondre au mieux aux besoins des bâtiments, sans surpuissance ;
  • améliorer les performances en assurant la condensation des fumées même pour la production d'eau chaude sanitaire.

Ses performances, en particulier saisonnières, sont très élevées et sa fabrication de très bonne qualité. 

Le chauffe-eau solaire individuel est quant à lui composé d’un seul panneau solaire de 2m² mais présente un taux de couverture solaire élevé (60%).