Article

SERD: une semaine de sensibilisation pour moins jeter et mieux consommer

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : la prévention demeure le moyen le plus efficace pour ne pas produire de déchets en consommant et en produisant mieux, tout en jetant moins.

La SERD 2013, c'est près de 2 700 manifestations labellisées, organisées dans toutes les régions françaises du 16 au 24 novembre. Devenue en quelques années seulement une référence en matière de prévention, la SERD mobilisera près de 13 000 actions dans plus de 23 pays (dont 19 de l’Union Européenne) !

Les 2 692 actions menées en France dans le cadre de la SERD 2013 mobilisent 709 porteurs de projets (51 % sont des collectivités, 7 % des entreprises privées, et 28 % des associations, 7 % des administrations ou des entreprises publiques, 4% des hôpitaux, des maisons de retraite, des collectifs de citoyens,…).

Durant toute la semaine, les Français pourront participer à des centaines d’opérations locales comme nationales. Certaines d’entre elles sont des événements de grande ampleur, tels que :

  • Réduisons pour que ça tourne rond, proposée par API Restauration du 18 au 22 novembre dans 109 restaurants partout en France : ces derniers proposeront un menu « zéro déchet », dans une optique de sensibilisation des convives à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Laisse parler ton cœur : cette opération organisée par Emmaüs France a pour but de collecter dans 118 grandes surfaces des jouets neufs ou d’occasion afin de leur donner une seconde vie.
  • Le Clean Up Day Bora Bora, auxquels participent les grands hôtels de Bora Bora le 20 novembre : l’objectif est de nettoyer l’île principale tout en sensibilisant la population à la gestion des déchets.

Enfin, chacun pourra participer à de très nombreuses opérations de promotion du réemploi sous toutes ses formes. Les chambres des métiers et de l’artisanat inviteront des artisans-réparateurs, des collectes d’objets et de jouets seront également organisées, tout comme de nombreux ateliers de réparation de vélos, par exemple.