Article

Objectif CO2 : une démarche reconnue par les transporteurs

Fondée sur une démarche volontaire, la charte Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent s’adresse aux entreprises de transport routier de marchandises (TRM) comme de voyageurs. Elle leur fournit un cadre méthodologique leur permettant d’améliorer leur performance environnementale, notamment la réduction de leurs émissions de CO2 et donc essentiellement leurs consommations de carburant. Les entreprises s’engagent à atteindre, au terme d’une période de 3 ans, un objectif global de réduction de leurs émissions de CO2 sur la base d’un plan d’actions adapté à chaque entreprise.

La démarche est désormais reconnue par l’ensemble de la profession. C’est le seul dispositif national existant qui propose aux transporteurs un référentiel global et structurant en matière de réduction des émissions de CO2. C’est un catalyseur très fort, notamment pour les PME et les TPE (45% des entreprises engagées ont moins de 50 salariés et 41% ont entre 50 et 300 salariés). La démarche Objectif CO2 a permis d’étoffer et structurer les plans d’actions de ces entreprises autour d’objectifs chiffrés.

Une évaluation de la charte Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent a été réalisée à la demande de l’ADEME et publiée en novembre dernier.

Près de cinq ans après son lancement, ce sont près de 1000 entreprises de TRM (dont 10% de TR de voyageurs) qui se sont engagées dans cette démarche de progrès, dont plus du tiers ont achevé leur période d’engagement de 3 ans (2008-2011). Une grande majorité de ces entreprises se réengagent pour un nouveau cycle de 3 ans.
Si seulement 2% des entreprises se sont engagées dans la démarche Objectif CO2, elles représentent près de 100 000 véhicules impliqués (soit environ 18% des poids lourds en circulation en France).

A l’échelle nationale, la démarche Objectif CO2 a permis d’économiser plus de 700 000 tonnes de CO2 entre 2009 et 2012. Les entreprises économisent entre 2,2 et 3,6% de carburant sur les 3 ans d’engagement.

Tous les métiers de la profession de transporteur routier sont maintenant représentés. Pour accompagner au mieux ces entreprises un site Internet dédié (www.objectifco2.fr ) a été mis en ligne. Il intègre un outil Web permettant aux entreprises, après avoir renseigné leurs données d’exploitation, de suivre sur 3 ans leur performance environnementale, de simuler et suivre leur plan d’actions et leurs objectifs chiffrés en émission de CO2. Ces données et indicateurs sont indispensables aux calculs de l’information CO2 des prestations de transport devenue obligatoire depuis le 1er octobre 2013.

La démarche Objectif CO2 est particulièrement efficace lorsque l’on regarde le rapport entre les dépenses publiques mobilisées et le bénéfice environnemental constaté.

L’évaluation de la charte Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent a permis d’identifier un certain nombre de recommandations qui seront mises en œuvre à partir de 2014. L’objectif est de pérenniser et renforcer la démarche dans le temps. Parmi ces recommandations, la mise en place d’un système de label afin de permettre aux entreprises les plus « vertueuses » de valoriser non plus uniquement un engagement mais aussi les résultats qu’elles ont obtenus notamment en termes de niveau de performance environnementale.