Communiqué de Presse

TIPEE ou l’innovation en matière d’efficacité énergétique des bâtiments

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a saisi l’opportunité de la rétrocession d’un site militaire, pour développer un projet urbain ambitieux, vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable de demain : le parc Atlantech®.

D’une surface de 27 hectares, le parc Atlantech® a notamment pour enjeu de susciter l’innovation et la création d’emploi par le développement de nouveaux projets technologiques et en particulier grâce à la plateforme TIPEE, véritable zone de test des innovations liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et à la qualité de l’air intérieur.

Avec la plateforme TIPEE, spécialisée sur le thème de la réhabilitation des bâtiments, entreprises, laboratoires de recherche et porteurs de projets innovants autour de la chaîne « bâtiment-ville durable » pourront ainsi disposer d’une offre de services complète :

  • un hall d’essais dédié aux tests d’enveloppes et de matériaux innovants;
  • un laboratoire de la qualité de l’air intérieur;
  • un centre de formation ouvert à toute la chaîne des professionnels du bâtiment. Des bancs dédiés leur permettront de monter et poser des systèmes à l’échelle « 1 » en conditions quasi-­réelles;
  • une Agence de la Réhabilitation, avec un centre de ressources, des services destinés aux professionnels et un pôle d’animation.

Le projet est lauréat de l’Appel à Manifestationsd’Intérêt (AMI) « Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minimum » de l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).