Article

Le programme Guépard : une nouvelle génération de cellules photovoltaïques

Le programme Guépard, initié pour mettre au point une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à très haute efficacité fondée sur la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV), a été sélectionné en avril 2012 par l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) et ambitionne de développer en France et en Europe une filière solaire à forte valeur ajoutée.

Ce programme est coordonné par Soitec (Euronext Paris), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes CPV. Mais outre Soitec, Guépard associe le CEA et une PME française, InPACT. Il représente pour l’ensemble de ces partenaires un investissement total de 68,9 millions d’euros sur cinq ans.

La technologie du photovoltaïque à concentration (CPV) s’avère particulièrement performante et compétitive dans les régions à fort ensoleillement. En utilisant des lentilles optiques qui concentrent la lumière sur des cellules à multi-jonctions, la technologie CPV permet d’ores-et-déjà d’atteindre un rendement plus de deux fois supérieur à celui des technologies photovoltaïques standard.

Ainsi le projet Guépard ambitionne de développer une nouvelle génération de cellules solaires, pour atteindre des taux inédits de conversion de l’énergie solaire en électricité.