Article

L’agenda du 1er semestre 2014

Comme chaque semestre, l’ADEME publie son agenda des moments forts à venir.

Au cours de ces premiers mois de l’année 2014, à noter, du 28 au 30 janvier, les 15èmes Assises de l’énergie des collectivités territoriales.

Organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, cet événement réunit chaque année près de 1 500 personnes sur 3 jours.

Le public, composé d’élus, de responsables de collectivités locales, d’institutionnels, d’organismes privés et associatifs, échangera cette année autour du thème « La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales ». Au programme : réunions plénières, ateliers, forums, conférences et visites de sites.

L’ADEME, en la personne de son Président, remettra les prix Cit’Ergie aux lauréats de l’année 2013 (jeudi 30 janvier à 10h15) : le label Cit’ergie s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Il récompense pour 4 ans leur processus de management et leurs actions en découlant. Bruno Lechevin participera en outre aux tables rondes suivantes :

  • « Le projet de Loi de Programmation Energétique répond-il aux attentes des acteurs des territoires ? » (jeudi 30 janvier à 11h);
  • « Transition énergétique : le défi de l’emploi » (jeudi 30 janvier à 14h) : une analyse socio-économique de la transition énergétique en collaboration avec l’association Négawatt et des territoires exemplaires.