Dossiers

Cit’ergie® : quand les collectivités maîtrisent leur consommation en énergie

Aujourd’hui, lors des Assises de l’Energie qui se tiennent à Dunkerque du 28 au 30 janvier 2014, 14 collectivités françaises se sont vues remettre des mains de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME, et Daniel GUILLOTIN, Président de la Commission Nationale du Label Cit’ergie® et représentant du réseau FLAME, une distinction qui récompense leurs actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la protection du climat.

Dunkerque rejoint Besançon

Très engagée sur les questions environnementales, la Communauté urbaine de Dunkerque a atteint en 2013 la labellisation européenne eea gold® (Cit’ergie® GOLD). Première communauté urbaine à recevoir le label Gold, elle rejoint ainsi la ville de Besançon, déjà labellisée en 2012, et les 79 collectivités européennes détentrices de cette distinction.

Un engagement fort

Outre la Communauté urbaine de Dunkerque, 13 autres collectivités ont été récompensées, soit en obtenant le label Cit’ergie®, soit par une reconnaissance de leurs engagements en faveur d’une politique énergie-climat exemplaire.

La ville de Dijon (21) a obtenu le label Cit’ergie®, après avoir été reconnue CAP Cit’ergie® en 2010. Plus récemment engagées dans la démarche Cit’ergie®, les villes de Pessac (33), de Chambéry (73), de La Rochelle (17), de Lille (59), d’Orvault (44) et de Vire (14), et la Communauté d’agglomération de Chambéry (73) ont reçu le label Cit’ergie® pour la première fois.

Les villes de Niort (79), Rouen (76) et Malaunay (76), les communautés d’agglomération d’Agen (81) et du Centre de la Martinique (972) s’engagent à atteindre, au maximum dans 4 ans, les objectifs fixés par le label et obtiennent la reconnaissance CAP Cit’ergie®.

Cit’ergie® aujourd’hui

Depuis le lancement du label Cit’ergie®, 2 collectivités sont labellisées Cit’ergie® GOLD et 21 collectivités sont labellisées Cit’ergie® (soit 2,8 millions d’habitants au total) ; 12 collectivités sont reconnues CAP Cit’ergie® (soit 1,2 million d’habitants) et 43 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie® en vue d’une labellisation (soit un total de 78 collectivités au 20 décembre 2013).