Article

Équipements électriques et électroniques : les dernières données

609 millions d’équipements ont été mis sur le marché français en 2012, représentant 1,60 million de tonnes d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE), soit 160 fois le poids de la tour Eiffel.

La réglementation impose aux producteurs d’équipements électriques et électroniques (ex.: machine à laver, téléphone portable, télévision, perceuse, distributeur automatique, thermomètre électronique, lampe, outil d’analyse,…) de déclarer au Registre national des producteurs d’équipements électriques et électroniques, tenu par l’ADEME (www.registres.ademe.fr), d’une part, la mise sur le marché français de leurs équipements et, d’autre part, la collecte et le traitement des équipements usagés.

Un DEEE est un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE). La filière française de collecte et de traitement porte à la fois sur les DEEE professionnels et les DEEE ménagers.

Chaque année, un rapport sur la filière DEEE est établi par l’ADEME à partir de données principalement issues du Registre. La présente synthèse est basée sur le rapport portant sur l’année 2012.