Article

L’ADEME actualise son « Car Labelling »

4 fois par an, l’ADEME actualise son Car Labelling, un comparateur en ligne qui affiche les polluants émis par les véhicules neufs – hybrides (non rechargeables), essence et Diesel – actuellement proposés sur le marché automobile français.

Cette actualisation comprend :

  • une mise à jour de la base « véhicules particuliers neufs »; ces données concernant les nouveaux modèles et véhicules rentrés sur le marché français au 1er janvier 2014 sont transmises à l’ADEME par les services homologations de l’UTAC. A ce jour, le site Car Labelling compte près de 6 000 véhicules;
  • une mise à jour des palmarès des véhicules hybrides (non rechargeables), essence et Diesel les moins polluants;

Nouveautés

Le site tient compte de la sévérisation du malus écologique qui touche les véhicules dès le seuil des 131g CO2/km (contre 136g CO2/km auparavant ) selon le nouveau barème appliqué au 1er janvier 2014.

Il intègre les évolutions de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS); depuis le 1er janvier 2014, au montant relatif aux émissions de CO2, s’ajoute désormais un nouveau montant relatif aux émissions de polluants atmosphériques.

Enfin, lorsque l’on consulte la fiche d’un véhicule dont la classe d’émissions de CO2 est supérieure à A, un message incitatif alerte désormais l’internaute en l’invitant à accéder directement à la liste des véhicules de la même taille qui émettent moins de CO2.