Article

Se déplacer autrement…

Voiture, transports en commun pour de courtes ou de longues distances, vélo, marche à pied… La palette des moyens de transports pour les particuliers est large, surtout en ville.

La façon de concevoir nos déplacements se diversifie aussi, aidée par des pratiques nouvelles (autopartage, covoiturage, libre-service de vélos ou de voitures en ville…), une meilleure information (techniques de communication rapides et personnalisées), de nouveaux types d’encadrement (plans de déplacements…) ou la possibilité qui tend à se généraliser, de passer plus aisément d’un mode de transport à l’autre (généralisation de l’intermodalité).

Les transports évoluent, notre pratique des déplacements aussi. Pour faire le point, aller plus loin, trouver de nouvelles idées, ce guide pratique – Optimiser ses déplacements – passe en revue nos modes de transport, compare leurs impacts sur notre vie et notre environnement et présente la diversité des solutions qui s’offrent ou s’offriront peut-être à nous dans un proche avenir, pour nous déplacer de façon plus durable et plus conviviale.