Article

Une chaudière s’entretient !

Le chauffage est à l’origine de rejets importants. En effet, il faut savoir que 38% des émissions de particules fines et 24% des émissions de CO2 sont dues aux émissions des bâtiments des secteurs résidentiel et tertiaire.

Votre logement est équipé d’une chaudière qui vous assure le chauffage ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Son entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Plus généralement, toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans ( décret n° 2009-649 du 9 juin 2009). Ceci concerne toutes les chaudières à combustible gazeux, liquide ou solide (soit gaz, fioul, bois, etc.).

Une chaudière entretenue régulièrement vous garantit non seulement un fonctionnement en toute sécurité mais elle a surtout une durée de vie plus longue, subit moins de pannes, consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants qu’une chaudière non entretenue.

C’est enfin l’occasion d’avoir les conseils personnalisés d’un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration.

L’ADEME propose en la matière une fiche pratique reprenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir.