Article

A ne pas manquer en mars

L’actu – Retrouver l’ADEME lors de la 11ème édition du salon Ecobat, du 19 au 21 mars L’édition 2014 du salon Ecobat, se tiendra dans le Hall 5.1 de la Porte de Versailles.

Cette 11ème édition, soutenue par l’ADEME, portera notamment sur le bâtiment responsable et les enjeux du secteur à l’horizon 2020. Retrouvez les interventions des experts de l’ADEME Ile-de-France sur les conférences suivantes:

  • Utilisateurs de bâtiments tertiaires : diminuer efficacement les consommations liées à l’usage, avec Stéfan Louillat
  • Comment impulser la transition énergétique dans et depuis les territoires ? avec Romain Donat
  • Quelle dynamique des collectivités pour réussir le déploiement des projets durables ? avec Gilles Guerrin

Pour en savoir plus sur Ecobat, consultez le site officiel et retrouvez le communiqué de presse du salon.

L’événement – Participer à la 4ème édition des journées techniques nationales Reconversion des friches urbaines polluées, organisées par l’ADEME les 25 et 26 mars.

Aujourd’hui, la rareté du logement en ville conduit à une urbanisation des espaces naturels et agricoles. La reconversion des friches urbaines polluées est donc un enjeu important pour l’aménagement durable du territoire. Cette conquête offre de réelles opportunités économiques, sociales et environnementales.

L’ADEME et ses partenaires organisent les 25 et 26 mars la 4ème édition des journées techniques nationales Reconversion des friches urbaines polluées. Rendez-vous à la Maison de la Chimie pour un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles, partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain.

Pour en savoir plus sur les journées techniques Reconversion des friches urbaines polluées, consultez le site de l’ADEME et retrouvez le programme des journées.

L’ADEME, partenaire des émissions La Maison France 5 , Les Experts Europe 1 et Transportez-moi sur LCP

Pour sensibiliser au plus près les Français aux impacts environnementaux et à la maîtrise de l’énergie, l’ADEME a souhaité être partenaire d’émissions « grand public » tant en TV qu’en radio.

Parmi les partenariats en cours :

La Maison France 5 

Chaque mercredi, à 20h40, La Maison France 5, animée par Stéphane Thébaut, propose idées pratiques, conseils avisés et dernières tendances pour aider ceux qui souhaitent repenser entièrement leur habitat. Parmi les grandes articulations de cette émission, la rubrique RENOVER, consacrée comme son nom l’indique aux travaux de rénovation, se penche notamment sur l’efficacité énergétique des projets « rêvés ».

Les Experts Europe 1 

Helena Morna, chaque jour et dès 15h00 à la tête des Experts Europe 1, offre une fois par mois la possibilité aux auditeurs d’échanger avec un expert de l’ADEME sur un thème pratique lié à l’environnement ou à la maîtrise de l’énergie. Qualité de l’air, mode de chauffage, aides financières, l’émission du 7 mars sera elle consacrée aux travaux en copropriété.

Transportez-moi, La Chaîne Parlementaire 

Transportez-moi, multi-diffusée sur LCP chaque mois et notamment le vendredi soir à 21h30, est l’une des très rares émissions du PAF consacrée à l’innovation dans les transports. Parmi les prochains sujets traités, l’aéroport du futur ou encore la mobilité connectée. A l’initiative de ce projet, Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne, aujourd’hui consultant vulgarisateur en aéronautique et chroniqueur sur France Info, également partenaire de l’émission.

Retrouvez la plupart de ces reportages TV sur la Chaîne YouTube de l’ADEME.