L’objectif de cette nouvelle enquête – La collecte des déchets par le service public en France – au titre de l’année 2011 et qui fait suite à celles menées en 2005, 2007 et 2009, est de contribuer au suivi et à l’évaluation des politiques de gestion des déchets mises en oeuvre par les collectivités. Elle permet aussi de fournir une analyse de données chiffrées utiles à l’ensemble des acteurs de la filière déchets qui disposent ainsi de références nationales, d’éléments de comparaison entre territoires et d’aide à la décision relative aux choix de gestion des déchets mis en oeuvre.
Ont été interrogés les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes indépendantes de plus de 1 000 habitants exerçant au moins une compétence collecte et/ou déchèterie, soit 2 000 EPCI environ et 700 communes indépendantes.
L’enquête a porté sur 5 types de collecte en porte à porte et/ou en apport volontaire :
- collecte d’ordures ménagères résiduelles,
- collecte du verre, – collecte des matériaux secs,
- collecte des biodéchets et/ou des déchets verts,
- autres collectes spécifiques (encombrants, cartons des professionnels, déchets dangereux…), ainsi que sur la collecte en déchèteries.
Flux de déchets collectés par le service public (en milliers de tonnes)