Article

Réduire ses consommations : les transports 2.0

Le 7ème numéro de la lettre Objectif CO2, les transporteurs s’engagent est paru. Ce numéro est consacré aux possibilités qu’offrent les nouveaux outils numériques aux entreprises signataires de la Charte CO2 pour leur permettre de réduire leurs consommations de carburant et émissions de gaz à effet de serre. Télématique, GPS, ordinateurs de bord, autant d’outils utiles pour suivre les consommations en temps réel, établir des profils de conduite, anticiper les formations… et mieux maîtriser ses flux.

Ce 7ème numéro de la lettre Objectif CO2, les transporteurs s’engagent revient par ailleurs sur le cap symbolique des 100 entreprises signataires atteint le 19 novembre en région en Rhône-Alpes. La région compte  depuis le 1er mars 105 signataires (97 entreprises de transport de marchandises, dont 21 ont déjà renouvelé leur engagement, et 8 entreprises de transport de personnes).

Initiée en 2008 par le ministère en charge des transports et l’ADEME , la démarche Objectif CO2, les transporteurs s’engagent accompagne les transporteurs routiers de voyageurs comme les transporteurs de marchandises désireux de signer la Charte Objectif COet de s’engager ainsi à réduire, pendant 3 ans, les émissions de CO2 de leurs prestations de transport.  Cette démarche a été élaborée et mise en oeuvre en étroite concertation avec les fédérations et les organisations professionnelles.