Article

Succès de l’introduction en Bourse de McPhy Energy

Label IA_100mmLe vif succès rencontré aujourd’hui par McPhy Energy lors de son introduction sur le marché réglementé Euronext à Paris, illustre le rôle décisif du Fonds Ecotechnologies – géré par Bpifrance, pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME – au service de la croissance des entreprises françaises dans les domaines des technologies vertes.

L’opération a fait l’objet d’une demande globale de 208 M€ (sursouscription 8,6 fois) et conduit la société à lever 32 M€ pour accélérer son déploiement commercial et industriel.

Fort de sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de stockage et de production. Ces solutions s’adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’industrie.

Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d’un laboratoire de R&D en France. En phase de fort développement, McPhy Energy bénéficie de l’appui d’actionnaires de premier plan : Sofinnova Partners, Bpifrance, Gimv, Amundi, Emertec, et Areva.

Le fonds Ecotechnologies

Doté de 150 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confiées à l’ADEME, ce fonds est géré par Bpifrance Investissement. Bpifrance Investissement opère les investissements en fonds propres de Bpifrance. Le FCPR Ecotechnologies investit des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés, dans une logique d’investisseur avisé.

Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.

Les secteurs d’intervention du Fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME à savoir :

  1. énergies renouvelables décarbonées et chimie verte,
  2. réseaux électriques intelligents ou smart grids,
  3. économie circulaire (valorisation des déchets, éco-conception et écologie industrielle),
  4. véhicule du futur.