Le Fonds Ecotechnologies et AREVA investissent dans les énergies marines

Label IA_100mm

  • La société Nénuphar, pionnier de l’éolien vertical flottant, réalise une levée de fonds de 15 M€.
  • Le Fonds Ecotechnologies réalise son sixième investissement dans le cadre des Programmes Investissements d’Avenir confiés à l’ADEME.
  • AREVA renforce son offre en investissant dans l’éolien flottant.

 

AREVA et le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions des Programmes Investissements d’Avenir confiés à l’ADEME, ont conclu avec la société Nénuphar un accord pour une prise de participation au capital de celle-ci.

Le Fonds Ecotechnologies investira un montant de 5 millions d’euros dans la société Nénuphar à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 15 millions d’euros aux côtés d’AREVA et des fonds investisseurs historiques gérés par Idinvest Partners. Cet accord prévoit également la possibilité d’une montée progressive d’AREVA au capital de la société.

© Copyright Nénuphar 2010.
© Copyright Nénuphar 2010.

La société Nénuphar a développé un concept d’éolienne à axe vertical innovant et adapté à l’éolien flottant. Cette technologie, économique grâce à un flotteur peu volumineux, est positionnée pour équiper des projets de parcs éoliens flottants en France et à l’étranger.

A l’avenir, l’éolien flottant permettra l’installation de champs marins par grandes profondeurs – au-delà de 50 mètres – où l’éolien posé n’est plus compétitif. Il ouvrira ainsi de nouveaux territoires aux projets éoliens en mer : la Méditerranée ou encore les zones éloignées des côtes en Mer du Nord, dans l’Atlantique et dans le Pacifique.

Fin 2014, le groupe AREVA comptera 126 éoliennes de 5 MW installées en mer.

Pour en savoir plus sur :