Article

A ne pas manquer en mai

L’événement – le 13 mai 2014 – Journée technique nationale « Méthanisation, de nouvelles opportunités pour les territoires » – Paris 7ème

Visuel A&V N°75La méthanisation est un secteur particulièrement dynamique avec près de 60 nouvelles installations par an. En France, cette récente pratique qui permet de produire une énergie renouvelable à partir des déchets organiques – énergie valorisable en électricité, chaleur ou comme carburant – n’est cependant pas encore rentable sans aide publique. Mais les pistes à exploiter sont nombreuses et le potentiel de croissance de la méthanisation est tout aussi important. Parmi ces opportunités : l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel.

Dans ce contexte, et après quatre années d’accompagnement de la filière, l’ADEME organise une journée technique nationale qui sera l’occasion de faire le point sur le développement et les perspectives de la méthanisation à court et moyen termes.

Quatrième colloque national, « Défis Bâtiment & Santé », le 22 mai 2014 – Paris 19ème

La 4ème édition du colloque national « Les Défis Bâtiment & Santé » a choisi de placer les enfants au cœur des préoccupations sanitaires, à travers notamment les espaces d’accueil, de la crèche au lycée, en passant par l’école.

Bâtiments bien conçus, bien construits et bien exploités, priorité au bien-être et à la sécurité. « Optimiser les espaces de vie pour bien grandir » et « assurer une qualité de l’air optimale pour les enfants » seront ainsi deux des thèmes abordés lors des conférences et tables rondes.

Ce colloque est organisé par l’association Bâtiment Santé Plus, en partenariat avec l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) et le soutien de l’ADEME.

Les lauréats de la SERD 2013 dévoilés le 22 mai à Rome

La 5ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est tenue du 16 au 24 novembre 2013 a suscité Visuel Guide Certificationsune large mobilisation du grand public, des collectivités, des entreprises et des associations avec 12 682 actions comptabilisées.

85 d’entre elles ont été retenus par les 23 pays participants pour concourir aux SERD AWARDS.

Le 22 mai, les 18 meilleurs projets seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des trophées à Rome.

La publication du mois – Le guide grand public « Certifications et labels pour les logements »

Les logements construits ou rénovés font l’objet de certifications et de labellisations de qualité, de confort, ou encore d’économie d’énergie. Ces certifications peuvent aujourd’hui être un véritable atout pour la vente et la location d’un bien.