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Compteurs communicants : mieux informés, les ménages consommeraient-ils moins ?

Visuel S&E N°39Inciter les ménages à gérer par eux-même leur consommation en énergie chez eux et ainsi passer du statut de consommateur passif à celui de « consomm’acteur »  est l’une des clés pour plus d’économies.

Les compteurs communicants et les services de gestion associés sont des dispositifs qui permettent un retour d’information sur les consommations d’énergie; ils devraient faciliter la montée en compétence des familles sur la question et ainsi générer des économies dans les foyers.

Mais pour rendre ces changements de pratiques durables, il est nécessaire de renforcer la dynamique locale d’accompagnement des ménages par des professionnels.

L’ADEME consacre le N°39 de son Stratégie & Etudes aux résultats d’une étude sociologique commandée par l’ADEME en partenariat avec GrDF afin de comprendre les conditions dans lesquelles l’information sur les consommations d’énergie pourrait produire des changements de comportement durables.