Article

Les Rencontres nationales de la prévention des déchets, c’est les 25 et 26 juin

Visuel RNPDCela fait 10 ans déjà que se sont tenues les 1ères Rencontres nationales de la prévention des déchets organisées par l’ADEME. Elles se tiendront cette année du 25 au 26 juin à Paris.

Ces Rencontres  seront notamment l’occasion d’approfondir deux des axes forts du Plan National de Prévention 2014-2020 : la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi les outils économiques tels que la Tarification Incitative et la Redevance Spéciale qui devraient permettre de sensibiliser et faire adhérer les usagers, particuliers et professionnels, à la nécessaire réduction de leurs déchets .

Concernant le gaspillage alimentaire en particulier, il faut savoir que 30 à 50 % des aliments produits dans le monde ne sont finalement jamais consommés. Outre l’exploitation inutile des ressources, ce gaspillage a un coût que ce soit pour les producteurs, les industriels, les distributeurs, les restaurateurs comme pour les consommateurs. Ce coût, c’est la valeur d’achat des produits ou matières premières mais également du temps passé à produire, acheter, transporter et finalement traiter ces denrées devenues déchets, ainsi que toutes les dépenses indirectes liées à ces activités.

En réponse à ce défi environnemental, économique et social, l’objectif de l’Europe et de la France est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié à l’horizon de 2025.

Combien coûte réellement le gaspillage alimentaire ? Comment le réduire dans la restauration scolaire ? Comment améliorer les pratiques des distributeurs et des consommateurs ? Comment mettre en place une démarche à l’échelle d’un territoire ?

A ces questions, les Rencontres nationales de la prévention des déchets apporteront de nombreux éléments de réponse.