Article

Production d’hydrogène : création d’un leader mondial de l’électrolyse

Label IA_100mmPEM AREVA, SMART ENERGIES via sa filiale CETH2 et l’ADEME annoncent la création de la coentreprise AREVA H2-Gen.

Celle-ci se consacrera à la fabrication et au développement d’électrolyseurs sur la base d’une technologie dite « PEM » (Proton Exchange Membrane ou membrane à échange de proton) permettant la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité.

Destinée initialement aux applications industrielles, l’électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »).

AREVA, SMART ENERGIES et l’Etat français, représenté par l’ADEME en tant qu’opérateur du Programme des Investissements d’Avenir, détiendront à terme la société à parts égales pour en faire un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d’hydrogène par électrolyse. Cette société sera basée en France où elle disposera d’un site dédié d’ingénierie et de production.

La prise de participation de l’ADEME, intervenant pour le compte de l’Etat, contribuera à financer les investissements nécessaires au développement et à la commercialisation d’électrolyseurs de plus forte puissance.

Pour Bruno Lechevin, Président de l’ADEME : « Cette opération illustre la pertinence du Programme des Investissements d’Avenir qui permet la naissance d’un nouvel acteur industriel alliant l’agilité d’une PME à la solidité d’une grande entreprise en l’accompagnant en fonds propres ».