Article

SERD 2013 : 3 initiatives françaises mises à l’honneur

La 5ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’est tenue du 16 au 24 novembre 2013 dans 23 pays dont la France. Les résultats de cette édition 2013 sont enfin connus : 12 682 actions de sensibilisation ont été mises en œuvre dans toute l’Europe, contre 11 000 actions en 2012.

semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets

Ce chiffre en hausse illustre une prise de conscience des citoyens européens sur la nécessité de réduire nos propres déchets au quotidien et une mobilisation toujours plus importante du grand public, des collectivités, des entreprises et des associations lors de l’événement.

Un projet français fait partie des lauréats récompensés le 22 mai à Rome. Deux autres projets étaient en compétition. L’ADEME, partenaire historique et coordinatrice nationale de la SERD, s’en félicite.

Un lauréat français

Ecoscience Provence : « Eco-gestion » du marché forain

Sur le marché hebdomadaire de Brignoles, ce sont plus d’une tonne de déchets en tous genres qui partent à la poubelle chaque semaine. A l’occasion de la SERD 2013, une action de sensibilisation auprès des forains, techniciens, élus et consommateurs par l’association Ecoscience Provence a permis en une seule journée le tri et la collecte de 220 kg de bois et 220 kg de carton pour les destiner au recyclage, soit 38% des déchets du jour. Cette expérience s’est ensuite prolongée au-delà de la SERD, le poids de déchets bois et carton collectés sur le marché pour leur recyclage n’a cessé de croître chaque semaine.

Deux projets finalistes

Lycée agricole Reinach – Sensibilisation au gaspillage alimentaire

Ce lycée a lancé un projet fédérateur impliquant le personnel de restauration et les élèves. L’objectif était de tester si la communication et l’aspect festif autour du repas de cantine pouvaient engendrer une diminution du gaspillage alimentaire. Elaboration d’un menu spécial et décor sur le thème de l’Amérique du Sud…

En matière de gaspillage alimentaire, la moyenne habituelle du lycée, calculée sur 10 jours de pesées en septembre 2013, s’élevait à 95 g de déchets par plateau. Deux mois plus tard, celle du menu à thème, organisé à l’occasion de la SERD 2013, n’affichait plus que 65 g/ plateau. Ainsi par cette initiative de sensibilisation, les élèves de terminale B ont réduit ce jour-là leur gaspillage alimentaire de 31 % !

API Restauration – Réduisons ça tourne en rond

Souvent des gestes simples changent la donne, c’est ce qu’ont constaté les 85 restaurants d’entreprises gérés par API Restauration en sensibilisant leurs convives non seulement au gaspillage alimentaire mais plus globalement à la réduction de leurs déchets :

  • en proposant des desserts sans emballage
  • en les incitant à se servir en eau aux fontaines
  • une seule serviette par plateau
  • pas de mignonnette (sel, poivre, sucre….)

En guise d’exemple, sur l’un des sites, de 450 couverts, le nombre de bouteilles d’eau prise par semaine a diminué de 52% ; le gaspillage alimentaire quant à lui est passé de 164 g à 102 g de déchets par convive.