Article

A ne pas manquer en juin

L’événement – le 17 juin – Rendez-vous aux premières assises de l’économie circulaire

Visuel Assises ECLes premières assises dédiées à l’économie circulaire se tiendront le 17 juin à Paris. Plus qu’une nouvelle tendance, il s’agit là d’un nouveau modèle de production et de consommation permettant de passer d’une économie linéaire dont le principe est simple – puiser dans les ressources pour créer, consommer et jeter un produit – à une économie plus respectueuse de ces ressources naturelles et donc plus durable.

Organisées par l’ADEME et l’Institut de l’Economie Circulaire, les assises réuniront des industriels, des collectivités et des associations autour de trois parcours :

  1. un parcours consommateurs : “De l’obsolescence à la durée d’usage des produits : une rencontre fabricants-consommateurs”
  2. un parcours entreprises : “Eco-conception, économie de la fonctionnalité : de nouveaux modèles pour les entreprises“
  3. un parcours collectivités : “Une action territoriale renforcée par la coopération de tous les acteurs”

Au programme : des rencontres, des témoignages, mais aussi des chiffres sur les habitudes de consommation des Français, des informations cruciales pour identifier un changement en cours des modes de vie et des modèles au sein des entreprises.

Pour plus d’informations, rendez-vous au point presse organisé le 17 juin à 8h30 à la Maison de la Chimie.

L’actu – La nouvelle édition de l’enquête Energie et Patrimoine Communal

L’ADEME présentera en juin les résultats de sa nouvelle enquête sur les consommations et les dépenses d’énergie des communes : « Energie et Patrimoine Communal ».

Menée à échéance régulière depuis 1990, l’enquête « Energie et Patrimoine Communal » propose une photographie de la consommation et des dépenses en énergie des communes, ainsi que de leurs évolutions dans le temps.

Investissements pour améliorer la performance énergétique du patrimoine, évolution de la consommation des communes par type d’énergie, présence d’un élu ou d’un technicien en charge de l’énergie, sont autant de critères étudiés pour faire le point sur l’implication des communes dans la transition énergétique.

Rencontres nationales « Prévention & Planification des Déchets », les 25 et 26 juin 2014, Maison de la Chimie, Paris

Visuel RNPDL’ADEME organise les 6èmes Rencontres nationales « Prévention & Planification des déchets », les 25 et 26 juin à la Maison de la Chimie.

Avec 380 collectivités engagées dans le programme local de prévention (PLP), soit 66% des Français concernés, la gestion des déchets est une préoccupation pour les communes comme pour les habitants. Cette année, les rencontres seront l’occasion d’aborder, avec les différents acteurs, des sujets tels que :

  • les clés de réussite d’un plan local de prévention
  • les objectifs du Plan National de Prévention 2014-2020
  • la lutte contre le gaspillage
  • les outils économiques : tarification incitative, redevance spéciale

L’ADEME soutient : Solar Decathlon, du 27 juin au 14 juillet

Créé par le département d’Etat à l’Energie des États-Unis, le Solar Decathlon se tiendra pour la première fois en France, du 27 juin au 14 juillet.

20 équipes venues des universités et écoles de 16 pays s’affronteront autour d’un défi : « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ». Ce sont près de 800 étudiants, architectes ou ingénieurs qui arriveront à Versailles dès le 16 juin prochain; ils auront alors 11 jours pour monter leur habitat à taille réelle. Une vraie course contre la montre va s’engager pour être prêt en temps et en heure.

L’événement investira le Parc du Château de Versailles au sein de la Cité du Soleil, bâtie pour l’occasion. Les prototypes d’habitat à taille réelle seront présentés et jugés par des jurys d’experts.