Article

Le 17 juin prochain, les 1ères assises de l’économie circulaire

Visuel Assises ECLa logique actuelle de notre économie est principalement fondée sur un modèle linéaire qui consiste à extraire toujours plus de ressources pour produire, consommer en masse et… jeter !

Au regard des prévisions de croissance de la population mondiale et de la raréfaction des ressources qui en découle, ce modèle parait difficilement soutenable.

« L’économie circulaire » est une nouvelle façon de produire et de consommer, guidée par le souci d’un usage plus responsable des ressources naturelles et d’éviter le gaspillage. En 2013, la Conférence Environnementale en a fait un axe prioritaire d’action pour le pays.

Le consommateur, poussé par un contexte de crise économique, commence à mieux appréhender l’intérêt d’un tel modèle. De leur coté, certaines entreprises travaillent déjà sur d’autres modes d’approvisionnement en ressources nécessaires à leurs produits ainsi que d’autres modes de conception jusqu’à privilégier de nouvelles offres de service.

Mais l’ampleur des enjeux pour la décennie à venir exige de sortir de l’expérimentation pour engager une accélération et une généralisation des actions vers ce type de modèle économique.

Le 17 juin prochain à la Maison de la Chimie (Paris 7ème), les 1ères assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME et l’Institut de l’Economie Circulaire (IEC), seront l’occasion de faire le point sur les enjeux, les travaux en cours et les perspectives en la matière.

Parmi les temps forts : le CREDOC présentera une analyse inédite sur les pratiques des Français en phase avec les principes de l’économie circulaire. L’IEC révélera également les premiers résultats de son étude qui interroge les entreprises sur ce qui les motive à s’engager dans un tel modèle. Elles seront nombreuses à témoigner de leurs retours d’expérience.

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie ouvrira les 1ères assises de l’économie circulaire dont l’ambition est avant tout de permettre une meilleure compréhension de ce nouveau modèle économique et de prendre connaissance d’initiatives concrètes.

Point presse le 17 juin de 8h30 à 9h15, en présence de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et de François-Michel Lambert, Président de l’IEC .