Article

L’agenda évènementiel de l’ADEME au 2ème semestre 2014

Comme chaque semestre, l’ADEME publie son agenda des moments forts à venir.

A noter, dès le mois de septembre la 3è édition du Colloque Plans Climat Energie Territoriaux qui réunira tous les acteurs de l’énergie et des territoires (élus, experts, associatifs) pour débattre et partager leurs expériences dans la mise en place d’une politique énergie climat.

ADEME PCET 2014 850x120-tetieresiteok

Comment faire du plan climat une politique au service de l’ensemble des politiques territoriales? Comment intégrer de nouveaux sujets comme la qualité de l’air ou l’économie circulaire?  Ce sont quelque-unes des réflexions qui alimenteront les débats et échanges de ces deux journées.

Les premiers Trophées « Adaptation climatique et territoires » seront remis lors du colloque aux territoires les plus exemplaires en la matière.

L’ADEME organise


Événements « Énergie »

9 – 12 octobre : Fête de l’Énergie
Lors de la Fête de l’énergie, près de 500 conseillers Espaces Info->Énergie se mobilisent partout en France et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques (visites de sites, conférences, expositions, animations de rue, ciné-débats, etc…) sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

Partout en France – programme disponible en septembre

5 – 6 novembre : 8èmes rencontres de la performance énergétique
« La rénovation du bâtiment, moteur du modèle énergétique français » : c’est sous ce titre que s’ouvriront les 8èmes Rencontres de la Performance Énergétique qui réuniront experts, professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrage et d’œuvre, bureaux d’études et architectes autour de l’actualité de la rénovation énergétique des bâtiments.

CNIT – Paris La Défense

Événements « Déchets »

filiere_recyclage14-15 octobre : Colloque national Filières et Recyclage
Organisé tous les deux ans à Paris, le colloque Filières et Recyclage est devenu l’événement de référence pour tous les acteurs publics et privés concernés par la gestion des produits hors d’usage, leur réemploi, réutilisation, réparation et leur valorisation.
Cette 7e édition sera notamment l’occasion d’analyser et de débattre du rôle et des enjeux de l’industrie du recyclage et des filières de gestion des produits en fin de vie, deux thématiques inscrites dans l’économie circulaire.

Maison de la Chimie – 28 bis, rue Saint Dominique, 75007 Paris

Événements « Ville durable »

30 septembre – 1er octobre : Colloque Plans Climat Energie Territoriaux
2014 marque une nouvelle étape pour les PCET et la dynamique de leur mise en œuvre par les acteurs, après deux ans d’obligation. A l’occasion de la 3ème édition du Colloque, l’ADEME reviendra notamment sur les enjeux autour des PCET de demain : comment y intégrer la qualité de l’air, quel rôle l’économie circulaire peut-elle jouer au sein des PCET ou encore comment mieux harmoniser les PCET et la prévention des déchets ?
Elus, experts, associations, collectivités, tous les acteurs seront réunis afin de donner un nouveau souffle aux PCET.

Strasbourg – Palais des Congrès, Place de Bordeaux, 67000 Strasbourg

sites_et_sols18-19 novembre : 3ème Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués
Fortes des deux premières éditions, les Rencontres nationales sont désormais un rendez-vous incontournable pour les acteurs scientifiques et techniques. Au programme : les avancées et faits marquants de la recherche dans le domaine de la pollution des sols liée aux activités industrielles sur sols urbains, industriels ou agricoles (hors pollutions d’origine agricole et radioactive).
Inédit ! Un atelier sera dédié aux besoins de recherche des professionnels pour la dépollution des sites.

Le programme et le lieu seront disponibles en août sur le site internet de l’ADEME, rubrique manifestations.

 

 

L’ADEME participe


11-12 septembre : Université d’été de la communication pour le développement durable

Comment généraliser les démarches de développement durable ? Comment changer d’échelle ? Quelle place pour la communication et les communicants ? Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette 10ème édition, sous le thème « Nouveaux imaginaires, nouveaux mythes ». L’ADEME, partenaire de l’événement, sera également sur place aux côtés des acteurs concernés pour prendre part aux débats.

Le Hangar H14 – Quai des chartrons, 33000 Bordeaux


semaine_mobilite16-22 septembre : Semaine européenne de la mobilité

Aux côtés du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, l’ADEME organise la Semaine européenne de la mobilité autour du thème « Our street our choice ».
A cette occasion, les directions régionales de l’ADEME lanceront ou accompagneront des actions de mobilité telles que :

  • le « Défi Carapattes » organisé par l’ADEME et la région Centre pour encourager les élèves et leurs parents à changer leurs comportements et à pratiquer la marche pour les déplacements domicile-école
  • la promotion du vélo en milieu insulaire le 23 septembre en Guadeloupe, avec une démarche méthodologique et un séminaire organisé par l’ADEME, le conseil régional et la Dreal de Guadeloupe, à destination des techniciens des collectivités et élus, pour favoriser l’usage de la bicyclette comme mode de déplacement.
  • le tour des véhicules électriques en Bourgogne, organisé par l’association Bourgogne mobilité électrique avec le soutien de l’ADEME, pour promouvoir les usages de la mobilité électrique à l’aide de conférences, d’expositions et des essais de véhicules.

Partout en France

23-26 septembre : 5ème Conférence internationale sur l’ingénierie forestière
Organisée pour la première fois en France, cette conférence internationale réunis les chercheurs et ingénieurs forestiers du monde entier pour partager leurs connaissances, leurs expériences et idées innovantes. Cette 5ème édition sera l’occasion d’illustrer le contexte français avec notamment une journée de terrain dans les forêts mélangées du massif vosgien.

88400 Gérardmer

7 octobre : Colloque national éolien
Pour sa 5ème édition, le colloque national éolien, organisé par le Syndicat des Energies Renouvelables, sera placé sous le signe de l’Europe et de la transition énergétique. Alors que le projet de loi prévoit une montée en puissance des énergies renouvelables, la filière éolienne et son développement seront donc au centre des enjeux énergétiques.

Lille Grand Palais – 1, boulevard des Cités Unies, 59800 Lille

25-27 novembre : Salon des Maires
L’ADEME sera présente au Salon des maires et organise à cette occasion une conférence, le 26, sur l’approche intégrée de la qualité de l’air, la mobilité et l’urbanisme dans les villes et les territoires. Au programme, échanges d’expérience autour de projets opérationnels climat-air-énergie et un point sur les principales évolutions réglementaires notamment dans le développement des transports propres (dans le cadre du projet de loi de programmation pour la transition énergétique et le développement, et les changements apportés par la loi ALUR et l’acte III de la décentralisation).

Parc des expositions – 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris

2-5 décembre : Pollutec
Partenaire historique du salon, l’ADEME sera présente pour la 26ème édition de Pollutec. Les innovations au service de l’environnement y seront mises à l’honneur avec cette année un focus particulier sur la ville durable, l’industrie durable et le développement durable en milieu hospitalier. Différents forums rassemblant les professionnels du monde entier s’intéresseront également à la qualité de l’air, à la gestion territoriale des déchets ou encore l’efficacité énergétique.

Lyon Eurexpo – Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu