1 800 Eco-Ecoles s’emparent du développement durable !

Douze millions d’élèves prendront dans quelques jours le chemin de l’école en France. Mais de quelle école ? Comment nos 65 000 établissements scolaires participent-ils au fantastique défi du développement durable ?

Visuel Eco-EcoleGrâce à la démarche Eco-Ecole, 1 800 écoles, collèges et lycées de France, soit près de 300 000 élèves, mettent en oeuvre concrètement les objectifs du développement durable à l’échelle de leur territoire. Pour la première fois une étude nationale a mesuré les résultats des établissements labellisés Eco-Ecole et fait apparaître des bénéfices concrets. En voici un aperçu :

• 81% de ces établissements proposent des produits bio, de saison et/ou locaux à la cantine;
• 8 parents d’élèves sur 10 ont adopté de nouveaux comportements dans la gestion de leurs déchets;
• plus de 9 établissements labellisés sur 10 estiment que le projet Eco-Ecole a renforcé les liens entre élèves et entre les élèves et les enseignants;
• 86% des établissements scolaires observent une hausse de la motivation des élèves depuis leur participation à Eco-Ecole.

L’étude révèle aussi qu’Eco-Ecole permet aux collectivités territoriales de faire des économies, aux enseignants de développer de nouveaux modes d’apprentissage, à toutes les parties prenantes d’un établissement scolaire de mieux travailler ensemble…

Eco-Ecole est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, développé en partenariat avec Eco-Emballages, l’ADEME et le Réseau Ecole et Nature, avec le relais de Milan presse et le parrainage de l’Association des Maires de France.