Article

Les transports et leurs impacts expliqués aux enfants

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), la Fondation La main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique Je suis écomobile que l’ADEME a choisi de soutenir.

Destiné aux classes allant du CE2 à la 6e, il s’agit à travers ce projet de sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports.

Je suis écomobile permet d’aborder, à l’école comme au début du collège, la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

Ce projet s’articule autour d’un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier qui fournit les séances de classe « clés en mains » et une progression modulaire en plusieurs parcours possibles, accompagnés d’éclairages pour le professeur.

Grâce au soutien de ses partenaires, la Fondation La main à la pâte diffuse gratuitement plus de 10 000 guides Je suis écomobile aux enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre le projet et qui en feront la demande sur le site Internet.