Article

4 trophées pour des collectivités exemplaires

Quelques jours après le rassemblement international sur le climat organisé par l’ONU et à l’occasion du Colloque National PCET des 30 septembre et 1er octobre 2014, l’ADEME a distingué 4 collectivités particulièrement exemplaires en leur remettant les 1ers « Trophées Adaptation Climatique & Territoires ».

Ces collectivités et territoires de projet se sont engagés dans une politique climatique et énergétique innovante pour préparer leur population à s’adapter aux effets du changement climatique.

lauréat-trophée adaptation
Bruno Lechevin a remis le Trophée à la Ville de Rouen (c) ADEME

Le lauréat des Trophées est la ville de Rouen, récompensée pour ses investissements qui contribuent à l’adaptation de la ZAC Luciline – Rives de Seine aux conséquences du changement climatique, notamment à l’augmentation des températures et des risques d’inondation.

Catégorie « Aménagements, infrastructures et bâtiment » : La Réunion pour la réalisation du transfert des eaux d’est en ouest.

Catégorie « Ecosystèmes et ressources naturelles » : le Haut-Jura pour son travail mené au profit d’une meilleure gestion forestière et de la préservation des forêts du Haut-Jura.

Catégorie « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques » : le Golfe du Morbihan pour son outil d’aide à la réflexion pour anticiper l’adaptation aux effets du changement climatique sur les territoires littoraux.

Ces Trophées sont l’occasion de valoriser ces territoires grâce à un rayonnement national et international.