Article

ADEME & VOUS octobre 2014 : Fonds Chaleur, un second souffle

ademevous79_CouvLa production de chaleur représente 50 % de la consommation d’énergie totale en France et repose encore principalement sur les énergies fossiles.

Lancé en 2009, le Fonds Chaleur Renouvelable a permis de soutenir le développement de la biomasse, de la géothermie, du solaire, du biogaz et des réseaux de chaleur. Le doublement des crédits alloués à ce dispositif sur les trois prochaines années  par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, doit donner un nouvel élan à ces filières. Tout en contribuant à respecter l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique national à horizon 2020.

« Dans ce type de dossier, l’ADEME n’a pas eu qu’un rôle exclusif de financeur. Elle a également eu celui de fédérateur des différentes parties prenantes, dans une vision énergétique globale. » : dans ce numéro d’ADEME & VOUS, Michel Cairey-Remonnay, coordinateur Fonds Chaleur de l’ADEME, fait le point sur les multiples actions de l’Agence au sein de ce dispositif et sur les perspectives de croissance des différentes filières concernées.

chiffres couv

A découvrir également, 3 projets soutenus par l’ADEME qui démarrent (Méthanisation au zoo de Beauval, les cartouches des chasseurs valorisées, un site internet pour aider les entreprises à bénéficier des primes énergie auxquelles elles ont droit), le projet CRIBA pour la rénovation des bâtiments à l’échelle industrielle, et de nombreux chiffres illustrés.