Article

Application ecoGator : les étiquettes énergie dans votre Smartphone

Image tel et etiquetteLe nombre et la taille de nos équipements, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, téléviseur, aspirateur (etc), ne cessant de croître, cela se traduit par une hausse de la facture électrique des ménages. Non seulement cela coûte de plus en plus cher mais cette surconsommation est aussi une cause directe du changement climatique.

Nous avons aujourd’hui les moyens de choisir le produit qui consomme et qui pollue le moins grâce à l’étiquette énergie. Elle nous permet de comparer les produits de différentes catégories en indiquant leur niveau d’impact en matière de consommation d’énergie ou d’eau, d’émissions polluantes ou de gaz à effet de serre, de pollution sonore…

accueilecogatorEt quoi de plus pratique que de pouvoir analyser ces étiquettes directement en magasin, au moment de notre choix ? ecoGator est la première application européenne qui lit et traite les données de l’étiquette énergie à l’aide de l’appareil photo intégré au Smartphone.

C’est simple : vous ouvrez l’application, vous pointez l’appareil photo vers l’étiquette présente sur l’appareil (TV et le gros électroménager), et l’application vous donne son niveau d’efficacité, calcule son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa vie, et créé sa « shortlist » parmi tous les appareils intéressants. On peut sélectionner et comparer différents appareils ou utiliser différents filtres sur des critères plus personnels (bruit, consommation d’eau, etc.)

Soutenu par l’ADEME, le Guide TopTen permet au consommateur, notamment à travers cette application pratique, d’obtenir des informations claires pour sélectionner les produits présentant notamment la meilleure efficacité énergétique.

L’application est disponible sur Apple Store : http://bit.ly/1t2zV3b et sur Google Play : http://bit.ly/1wjTzGH