Article

Bâtiments responsables : objectif 2020 en ligne de mire

(C) Charles Siaux
(C) Charles Siaux

Les pouvoirs publics, à travers les mesures proposées notamment dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, définissent pour le bâtiment une feuille de route précise : 500 000 rénovations énergétiques par an d’ici 2017, 500 000 logements neufs performants par an et généralisaton des bâtiments neufs à énergie positive dès 2020.

Afin de contribuer à ces objectifs en soutenant et en accélérant l’innovation dans le secteur du bâtiment, l’ADEME lance la seconde édition de l’Appel à Projets de Recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

La première édition de cet Appel à Projets en 2013 avait permis de soutenir 14 projets lauréats portant sur des outils d’aide à la décision, des matériaux et des technologies innovants.

Dans cette nouvelle édition, sont visés tous types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme d’ensembles ou d’îlots. Priorité est donnée aux actions relatives à la rénovation en site urbain ainsi qu’aux  bâtiments neufs précurseurs.

Cette édition de l’Appel à Projets de recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » est ouvert jusqu’au 20 janvier 2015.