Article

La Fête de l’énergie : c’est parti !

BLOC MARQUE ENERGIE FINALA l’occasion du lancement de la Fête de l’énergie, le conseil général de l’Essonne a inauguré ce matin « Rénover malin », un dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique.

Dans la continuité du service public de la rénovation, J’éco-rénove, j’économise, lancé en septembre 2013 par le gouvernement, « Rénover malin » est un outil d’accompagnement des Essoniens dans leurs travaux de rénovation. A partir du 11 octobre, particuliers, collectivités, bailleurs sociaux, co-propriétés pourront se renseigner auprès d’un site web et de conseillers dédiés pour:

  • un diagnostic énergétique
  • un accompagnement, par un « Coach Rénov' », dans toutes les démarches : programmation des travaux, mise en relation avec un professionnel RGE, aides financières mobilisables.

Renover-malin« Rénover malin » est l’un des six lauréats franciliens du premier appel à projets lancé par l’ADEME et la Région Ile-de-France sur les plateformes de rénovation énergétique. C’est la concrétisation d’une démarche engagée par tous les acteurs de la rénovation dans ce département (collectivités, réseau associatif, professionnels du bâtiment).

La Fête de l’énergie, partout en France

Pendant 4 jours, près de 500 conseillers Espaces Info->Energie sont mobilisés partout en France pour proposer des manifestations gratuites : visites de maisons-témoins, animations pédagogiques, conférences, expositions sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

Autant d’événements pour répondre aux questions concrètes des particuliers sur le sujet : Que choisir en matière d’énergie renouvelable ? Quels types de travaux puis-je mener chez moi ? A quelles aides financières ai-je droit ? Comment choisir mes équipements électriques ?…