Article

ADEME et ANME : nouvel accord de coopération

logo ANME

A l’occasion du colloque ENERSOL (Salon International sur les Energies Durables) qui se tient à Tunis du 26 au 28 novembre 2014, l’ADEME représentée par M. Bruno Lechevin (Président) et l’ANME (Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie en Tunisie) en présence de M. Hamdi Harrouch (Directeur général) ont renouvelé leur accord de coopération bilatérale pour la période 2014-2017.

Ces deux agences nationales coopèrent de longue date,  leur 1er accord ayant été signé en 1994. En effet, la situation énergétique de la Tunisie marquée par un déficit énergétique qui ne cesse de s’accentuer (aujourd’hui proche de 20 % de la demande d’énergie primaire), impose la mise en œuvre d’efforts communs.

Dans ce contexte, l’ANME, en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie tunisienne de maîtrise de l’énergie, avec l’appui institutionnel et technique de l’ADEME, ont développé diverses actions exemplaires, notamment pour la mise en place de labels performants dans les bâtiments,pour l’adaptation au contexte tunisien de la certification européenne d’équipements performants (climatiseurs, réfrigérateurs, lave-linges), pour la promotion des systèmes d’éclairage public performants, et l’adaptation de chartes de qualité QualiSol pour les installations solaires.

ADEME ANMEPour atteindre le double objectif fixé par la nouvelle stratégie de transition énergétique, de 34 % de réduction de la demande d’énergie primaire et 30% de production d’énergie renouvelable électrique à l’horizon 2030, le nouvel accord signé prévoit :

  • L’appui au développement de l’action régionale de l’ANME,
  • La poursuite de la coopération technique, en appui au Fonds sur la Transition Énergétique,
  • La mise en place de plateformes de formation pour le solaire thermique (programme PROSOL),
  • Le renforcement de l’activité d’observatoire énergie et climat de l’ANME,
  • Le renforcement de la coopération en Méditerranée, à travers MEDENER (Association Méditerranéenne des Agences pour la Promotion de l’Efficacité Énergétique et des Energies Renouvelables), dont l’ANME assure la Présidence (depuis avril 2014, pour une période de deux ans).

L’ANME, dans le cadre de sa Présidence de MEDENER organisera en avril 2015 à Naples, la 3ème conférence sur la transition énergétique en Méditerranée, dont le thème central sera axé sur les financements, en prélude des futures. négociations Climat prévues lors de la réunion COP Paris Climat 2015.