Article

L’économie circulaire dans votre région ? Suivez le guide !

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’ADEME et l’Association des Régions de France présentent le premier guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France, véritable outil d’accompagnement des territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emplois qu’offre le passage vers l’économie circulaire.

Contenu du guide : réalisé avec l’ensemble des acteurs et conçu comme un véritable outil d’aide à la décision, il cherche à définir des articulations cohérentes entre les politiques publiques mobilisées : développement économique, politiques de l’emploi, de la formation, de l’insertion sociale, des transports, de l’aménagement du territoire. Il propose un grand nombre d’exemples de réalisations concrètes couvrant les sept piliers de l’économie circulaire[1].

Rôle du guide : permettre aux partenaires de définir et d’arrêter les orientations concrètes de politiques publiques d’économie circulaire à mettre en œuvre pour les années à venir notamment dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER).
[1] Approvisionnement durable, Éco-conception, Écologie industrielle et territoriale, Économie de la fonctionnalité, Consommation responsable, Allongement de la durée d’usage, Recyclage.