Article

Au Maroc, la plateforme collaborative Construction21 lancée

Site Construction21MarocConstruction21 est une plateforme collaborative et un portail d’information au service des professionnels de la construction et de la ville durables. Ils peuvent y échanger informations et retours d’expériences, développer leur réseau et se retrouver entre spécialistes dans des communautés thématiques traitant de tous les sujets du moment.

Lancée dans 8 pays depuis 2012, cette plateforme a été conçue pour aider à développer de nouvelles façons de construire et de rénover, accélérant ainsi la transition vers une économie verte du bâtiment. Construction21 ambitionne ensuite de se développer plus au sud, en ciblant en priorité les pays méditerranéens et l’Afrique subsaharienne, sans oublier l’Europe du nord et de l’est.

Après la Belgique en octobre 2013 et le Luxembourg en janvier 2014, Construction21 amplifie ainsi son développement. A l’occasion du forum BATIVERT 2014 au Hyatt Regency à Casablanca, Construction21 inaugurera le mercredi 12 novembre la plateforme Construction21 Maroc. Financée par le projet FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial), Construction21 Maroc sera animé par une organisation locale d’intérêt général.

L’ADEME présentera également l’avancement du programme CEEB (Code d’Efficacité Energétique dans le Bâtiment au Maroc). Initié pour contribuer aux objectifs d’indépendance énergétique et de lutte contre le changement climatique du Maroc, il est coordonné par l’Agence marocaine pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) et bénéficie du soutien de plusieurs bailleurs internationaux, dont le FFEM qui a confié la mise en oeuvre de sa contribution à l’ADEME.

Programme CEEB