Article

Quid de la collecte et du traitement des médicaments non utilisés en 2013 ?

8232_Médicaments-2013_Couv 1_72dpiLes médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, sont des médicaments à usage humain ayant reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) par les pouvoirs publics, qui ont été dispensés en pharmacie et incomplètement utilisés.

La collecte des MNU séparée des autres déchets ménagers a pour but de protéger l’environnement en évitant les rejets médicamenteux dans la nature. Cette collecte est aussi un geste de santé publique en prévenant les risques d’accidents domestiques.

Environ trois milliards de boîtes de médicaments ont été mises sur le marché en France en 2013, ce qui représente près de 170 000 tonnes, dont 72 818 tonnes d’emballages. Depuis 1993, le marché des médicaments régresse légèrement en nombre de boîtes (toutes formes de conditionnement : tubes, flacons, boîtes en carton, aérosols, etc.) mises sur le marché.

Pour l’année 2013, 14 730 tonnes de MNU ont été collectées par les pharmacies françaises, soit une augmentation de près de 3,2 % par rapport à 2012. Cette donnée comprend le poids des cartons de collecte utilisés pour transporter les MNU, qui s’élève à 1 110 tonnes.

L’ADEME suit annuellement la performance de la filière et évalue l’atteinte des objectifs. Les principales données issues de la filière pour l’année 2013 sont présentées dans la synthèse ci-dessous.