Article

Salon des maires : climat, air et énergie au programme

L’ADEME sera présente au Salon des maires (Hall 2.1 stand G34) du 25 au 27 novembre à la porte de Versailles. L’occasion de trouver des informations notamment sur les thématiques énergie et déchets, des réponses à vos questions et tous nos documents au format papier ou téléchargeables sur des bornes.

Un moment fort sera proposé aux élus : une conférence gratuite « Mobilité, urbanisme et qualité de l’air : agir sur les territoires ! » le mercredi 26 novembre de 13h30 à 16h30 (Pavillon 2.3 Salle Uranus).

Les collectivités ont un rôle important dans l’organisation de la mobilité avec une priorité : améliorer la qualité de l’air. Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte donne la possibilité aux maires d’agglomérations et de villes de plus de 100 000 habitants concernées par un Plan de Protection de l’Atmosphère d’instaurer des zones de restriction de circulation (ZRC) pour les véhicules les plus polluants. En Europe, des initiatives similaires existent sous le terme de Low Emission Zones (LEZ). Les impacts sur la qualité de l’air ne sont pas identiques d’une LEZ à une autre mais dans tous les cas des réductions sont observées sur les concentrations en dioxyde d’azote (de l’ordre de 1 à 10 %) et sur les concentrations en particules PM10 (jusqu’à 12% de réduction de la concentration moyenne annuelle et jusqu’à 16 jours de dépassement de la valeur limite journalière évités).

Cette conférence, introduite par José Caire, Directeur Villes et Territoires Durables à l’ADEME, sera donc l’occasion de présenter aux élus les enjeux, les principales évolutions réglementaires sur ce sujet transversal climat-air-énergie, puis de leur proposer un véritable moment d’échanges autour de projets opérationnels.