Article

Se chauffer au bois : des infos pour bien choisir

Se chauffer au boisUtilisé pour la construction, l’ameublement, la fabrication de papier, le bois est aussi une source d’énergie : chauffage collectif et domestique, chaufferies industrielles,… 55 millions de mètres cubes sont ainsi consommés chaque année.

En France, pour une maison individuelle sur deux, le bois est une source de chauffage, principale ou d’appoint. Bûches, plaquettes, granulés : sous diverses formes, le bois, matière première renouvelable, est un moyen de se chauffer qui connait un réel engouement , notamment grâce des appareils de chauffage très performants et de moins en moins polluants. Il existe maintenant des appareils à alimentation automatique dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières à gaz ou à fioul.

Pour rappel : le bois peut être considéré comme une énergie renouvelable car la ressource se reconstitue rapidement, à l’inverse des énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à reformer leur stock. Le bois fournit à notre pays 9 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), ce qui représente 4 % de la production totale d’énergie. Le bois est ainsi la 1ère énergie renouvelable en France.

Ce guide de l’ADEME, mis à jour, est une précieuse source d’informations pour qui souhaite faire le choix d’un chauffage au bois efficace.