Article

Deux projets de fermes pilotes hydroliennes soutenus par les Investissements d’Avenir

Label IA_100mmL’énergie hydrolienne, qui consiste à produire de l’électricité à partir des courants marins, variables mais parfaitement prédictibles, représente une opportunité majeure tant pour le développement des énergies renouvelables en France que pour la construction d’une filière industrielle nationale dans le domaine.

L’objectif de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « fermes pilotes hydroliennes », clos en mai 2014, est d’accompagner la réalisation de fermes pilotes hydroliennes en mer en situation réelle de production raccordée au réseau.

Le 2 décembre, le Premier ministre a annoncé le soutien de l’Etat à deux projets de fermes pilotes hydroliennes par le programme des Investissements d’Avenir: Nepthyd et Normandie Hydro.

Les deux projets retenus représentent un montant de soutiens au titre de ce programme de 103 M€, pour un montant de projet de 210 M€ sur 20 ans, incluant les coûts d’investissement et de fonctionnement.

NEPTHYD

Le projet NEPTHYD (Normandie Energie PiloTe HYDrolien) consiste à réaliser et exploiter pendant 20 ans une ferme pilote composée de 4 hydroliennes ALSTOM de puissance unitaire de 1,4 MW. Avec un début des travaux prévu en 2017, cette ferme pilote sera exploitée par GDF SUEZ.

NEPTHYD

NORMANDIE HYDRO

Le projet NORMANDIE HYDRO consiste à réaliser et exploiter pendant 20 ans une ferme pilote de 7 hydroliennes OpenHydro (filiale de DCNS) d’une puissance unitaire de 2 MW. Avec une mise en service prévue en 2018, cette ferme pilote sera exploitée par EDF Energies Nouvelles.

NORMANDIE HYDRO