Article

Guider le secteur financier dans la transition énergétique

Couv guide OrsePour progresser, il faut mesurer ; pour mesurer, il faut une méthode !

L’ADEME, le club finances de l’ORSE et l’association bilan carbone dévoilent un nouveau guide à destination du secteur financier.

En effet, le secteur financier est le maillon important d’une chaîne de développement de projets et d’activités, et la prise en compte des indicateurs environnementaux dès cette étape est aujourd’hui primordiale.

Objectif de ce guide : présenter les enjeux sectoriels liés au changement climatique et des méthodes associées pour quantifier l’impact direct et indirect sur l’effet de serre du secteur financier, et ainsi permettre à ses acteurs de définir des axes d’amélioration.

Comme Bruno Lechevin l’a rappelé lors du lancement de ce guide lundi 8 décembre 2014 devant les représentants du secteur bancaire, « La transition énergétique et écologique vous appelle à orienter vos investissements vers les activités les plus vertueuses, à leur faciliter le recours au crédit et à l’inverse, à vous détourner progressivement des activités incompatibles avec la transition énergétique et écologique. Pour nous, l’objectif est bien de réorienter les flux financiers qui sont malheureusement encore aujourd’hui monopolisés par des activités incompatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. »

Il s’agit en effet de généraliser la quantification de l’empreinte carbone du secteur sur son cœur métier et d’en faire un moyen de progrès qui démontrera, la mobilisation et la prise de responsabilité de chacun au regard des défis du changement climatique et de la transition énergétique.