Article

L’agenda évènementiel de l’ADEME au 1er semestre 2015

Comme chaque semestre, l’ADEME publie son agenda des moments forts à venir.

logo_assisesA noter, dès le 27 janvier, les Assises de l’Energie réuniront sur 3 jours plus de 2000 personnes à Bordeaux. Elus, responsables de collectivités locales, institutionnels, organismes privés et associatifs, tous se retrouvent pour découvrir, apprendre, échanger et débattre sur la transition énergétique.

Le colloque sera l’occasion de remettre les labels Cit’ergie pour récompenser les collectivités. la cérémonie aura lieu le 29 janvier dans la matinée.

L’ADEME organise ou co-organise

Evénements « Energie »

Visuel REF-assises2015.indd27 – 29 janvier 2015 : Assises nationales de l’énergie

Co-organisatrice des Assises de l’énergie, le rendez-vous annuel des collectivités sur l’énergie, l’ADEME sera présente à travers un stand de 40m2 et l’animation de 9 ateliers et forums. Cette 16e édition sur le thème « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble », questionne la gouvernance territoriale et montre le rôle de catalyseur que peuvent jouer les collectivités locales pour faire de la transition énergétique une transition sociétale.

Palais des congrès de Bordeaux

18 – 19 mars 2015 : Colloque national Energie Industrie

02 ColloqueEnergieIndustrieL’industrie représente 1/4 de la consommation finale nationale d’énergie et 1/3 de la consommation d’électricité. L’amélioration de l’efficacité énergétique dans ce secteur représente donc un enjeu environnemental mais aussi une opportunité de gains de compétitivité pour les entreprises françaises. L’ADEME organise son premier colloque national de la performance énergétique dans l’industrie. Il offrira un espace de rencontres et d’échanges sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management environnemental (SMEn), les audits énergétiques… pour les acteurs concernés.

Palais du Pharo – Marseille

14 & 15 avril 2015 : Colloque Mix Electrique EnR

40% d’électricité à partir des énergies renouvelables en 2030 : la France est-elle prête ? C’est pour répondre à cette question et apporter des solutions que l’ADEME organise un colloque concernant l’évolution du mix électrique français, en écho à la proposition de loi sur la transition énergétique actuellement en débat au Parlement. Pour mieux répondre aux questions de gouvernance, de jeux des acteurs et de mise en œuvre, l’ADEME réunit des experts mais surtout des acteurs de terrain pour expliquer comment on construit un mix électrique intelligent. Une manifestation construite dans son contenu pour orienter les collectivités et les professionnels des filières EnR Principalement. Programme et inscription à venir sur le site de l’ADEME

Maison de la Chimie – Paris 

ADEME-JT-CEE2015-Carte-105x150_13644_1erTempsOK.indd2 & 3 juin 2015 : Journées techniques Certificats Economie d’Energie

Avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE), la France s’est dotée, depuis 2006, d’un outil performant pour réduire nos consommations d’énergie. Cet outil fera l’objet d’une troisième période d’obligations d’économies d’énergie à compter du 1er janvier 2015, plus ambitieuse et synonyme d’évolutions structurantes. Face ce nouvel environnement, l’ADEME organise des journées techniques les 2 et 3 juin 2015 à Paris, en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ATEE, pour vous aider à maîtriser les évolutions de la troisième période : évolutions réglementaires, fiches standardisées révisées, perspectives…

Le Beffroi de Montrouge – Paris

Evénements « Déchets »

Jusqu’au 19 mars 2015 : Cycle de 6 conférences « Déchets et matières premières »

L’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie proposent un cycle de conférences gratuites à destination des entreprises, dans plusieurs régions de France, pour démontrer l’intérêt économique à réduire leurs déchets d’activité en s’appuyant sur des retours d’expériences concrets.

Evénements « Economie circulaire»

EcoCirculaire22 janvier 2015 : Séminaire Economie circulaire dans les territoires : quels rôles pour les élus et les acteurs publics ?

Le concept d’économie circulaire a déjà fait l’objet de nombreuses actions de sensibilisation. Il est temps de mettre l’accent sur la mise en œuvre concrète au niveau des territoires. La matinée sera consacrée à un point d’actualité sur les actions et politiques portées au niveau national, ainsi que sur le dispositif de soutien national et européen, notamment le FEDER. L’après-midi portera, au travers d’exposés d’élus et d’experts, de témoignages d’acteurs et d’échanges d’expériences, sur la valorisation des meilleures pratiques et initiatives au niveau local ; et à l’illustration du rôle d’accompagnement de la gouvernance et de la stratégie, notamment aux niveaux des Régions et métropoles.

Centre de conférences Pierre Mendès France, Ministères Economiques et Financiers, Bercy

16 – 17 juin 2015 : 2e Assises de l’économie circulaire

Le programme des Assises sera disponible mi-février 2015.

Evénements « Climat »

logo_ges8 janvier 2015 : Empreinte carbone des organisations, des services et des produits : Evaluer et agir

Ce séminaire vise à faire le point des travaux de recherche – académiques ou appliquées – portant sur l’évaluation des impacts et/ou la comptabilité carbone – ou plus largement gaz à effet de serre GES)- des produits, services, organisations ou territoires. Il s’adresse en priorité aux chercheurs (recherche publique et privée) et aux experts, spécialistes des problématiques liées à l’empreinte carbone. Inscription obligatoire.

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris – 60, Bd Saint-Michel, 75006 Paris

Evénements « Gestions des sols »

gessol28 – 30 avril 2015 : Colloque du programme GESSOL « Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol »

De la mise en place d’indicateurs pour la planification urbaine à la mesure des stocks de carbone en passant par les instruments juridiques et économiques pour la protection des sols, ce rendez-vous mobilisera aussi bien les dernières connaissances biotechniques que les avancées en matière de sciences humaines et sociales propres à contribuer à une gestion durable des sols. Inscription et programme disponibles prochainement.

L’ADEME participe

27 – 28 janvier 2015 : Congrès ATEC ITS France 2015, les Rencontres de la Mobilité Intelligente

3 – 4 février 2015 : Les entretiens du CEREMA Territoires et ville durables

10 – 11 février 2015 : Assises de l’Habitat Leroy Merlin. Leroy Merlin consacre ses troisièmes Assises à la place accordée aux habitants dans les politiques publiques et dans les préoccupations des professionnels : Incontournables habitants, les nouveaux enjeux du chez-soi.

12 février 2015 : 16e colloque annuel Syndicat des Energies Renouvelables. « Vers une nouvelle croissance : Les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique ».

04 au 06 mars 2015 : Salon professionnel BE POSITIVE (salon bâtiment, bois et énergie).

28 au 31 mars 2015 : 12e forum international de la météo et du climat

8 au 10 avril 2015: Plant Based Summit 2015. Congrès-exposition européen des produits biosourcés

22 mai 2015 : Défis Bâtiment Santé